Le Printemps des Comédiens et le Domaine d’O présentent leur première production :

Après la répétition / Persona
de Ingmar Bergman, une mise en scène de Ivo van Hove
créée en résidence à l’Amphithéâtre d’O.

Il est des oeuvres vivantes si totales qu’elles échappent à leur destin éphémère, s’ancrant dans les rétines, les mémoires, les récits. Après la répétition / Persona en fait partie. Acteurs magistraux, textes somptueux, traduction magnifique, scénographie à couper le souffle : le grand Ivo van Hove plonge dans ce que l’intime dit de l’universel, et réciproquement.

Après avoir ouvert le festival 2022 avec un jubilatoire Tartuffe porté par la troupe de la Comédie-Française, le metteur en scène fait derechef appel à des comédiens français, notamment Emmanuelle Bercot et Charles Berling, qui ont en commun une physicalité particulièrement développée, engagée, entière. Du cinéaste suédois Ingmar Bergman, dont il n’oublie pas qu’il est avant tout auteur, Ivo van Hove est un inconditionnel lecteur, l’estimant comme l’un des artistes maîtres du XXème siècle. Parce que l’art de Bergman parle de la vraie vie. De la mort, de l’amour, de l’enfance, des conflits, de la joie, de la famille, de la mémoire, du rapport à l’autre, au monde, et ce avec clairvoyance, émotion, sincérité, brutalité parfois.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie, et ces personnages aux multiples facettes de se complexifier au fil des circonstances qu’ils rencontrent. Contrastée, la scénographie ouvre tous les possibles à l’imaginaire du public, irriguant une expérience multisensorielle.
Avec ce diptyque déployant littéralement un double théâtre – un théâtre des mots, des dialogues, des émotions, des combats, puis un théâtre pictural, performatif, physique – Ivo van Hove signe encore une fois une oeuvre éminemment personnelle, à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances, dont la puissance réside aussi dans l’hommage qu’elle adresse à l’héritage d’un immense artiste qui l’a précédé.

Entretien avec Ivo van Hove à lire ici.

Tournée 2024-2025
  • les 3 et 4 octobre 2024
    Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues

  • les 9 et 10 octobre 2024
    anthéa, Antipolis Théâtre d'Antibes

  • du 16 au 18 octobre 2024
    Théâtre du Gymnase Hors les murs à La Criée - Théâtre National de Marseille

  • les 15 et 16 novembre 2024
    Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

  • du 21 au 23 novembre 2024
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles

__

Photo : © Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale