Le Festival
Né en 1987 dans la mouvance de la décentralisation déployant l’autonomie des collectivités, le Printemps des Comédiens s’est progressivement érigé en festival incontournable de la création théâtrale internationale en France.
Au cœur de l’Occitanie, le Festival Printemps des Comédiens accueille les plus grandes productions européennes. Chaque année, il reçoit les grands maîtres des scènes internationales, mais aussi les artistes émergents et les grandes écoles de théâtre européennes, se positionnant ainsi comme un des lieux les plus importants de la création, de la production et de la formation du public et des artistes à Montpellier, notamment avec son programme Campus, né en 2021.
Dirigé par Jean Varela depuis 2011, le festival accueille chaque année au mois de juin, dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant, près de 45 spectacles, 130 représentations et près de 40 000 spectateurs.
Festival résolument accessible à tous, tant par sa ligne artistique que par sa politique tarifaire, il propose chaque année un choix diversifié dans ses univers, genres et origines. S’appuyant sur des valeurs de transmission et de formation, le festival s’implique auprès des publics “éloignés” de la culture, au travers notamment du “Printemps des Collégiens”.
Edito
38 ans que cela dure… 38 ans à faire tourner dans nos têtes le chatoyant kaléidoscope des souvenirs… Tant d’images, tant de voix, tant d’émotions… Et on se dit : comment en rajouter encore, comment, une année de plus, une édition de plus, être à la hauteur d’un si prolifique héritage ? Et pourtant : c’est la force du Printemps des Comédiens de se renouveler chaque année tout en restant lui-même. Lui-même ? Une magnifique machine à rêves, un festival qui sait, comme aucun autre dans son écrin du Domaine d’O devenu Cité européenne du théâtre, marier l’allégresse des soirs de fêtes et l’écoute des textes les plus exigeants. Personne qui sache comme lui brasser les publics : familial à 18h, sourcilleux à 22h.
Et c’est sans doute parce qu’il peut compter sur cet inaltérable socle d’amoureux du théâtre, que le festival montpelliérain aime oser, expérimenter, s’offrir toutes les hardiesses. Rien ne lui fait peur. Ni les longs spectacles en polonais ou en allemand, ni les formes quasi-muettes… Cette année encore, on ira de chapiteaux en gradins sous les étoiles, de délires de cabaret en textes murmurés, de fanfares en élégies. On retrouvera les fidèles : Sivadier, Teste, Mouawad, Bellorini… On communiera avec le vieux maître polonais, Krystian Lupa…
Surtout on s’ouvrira aux vents - souvent mauvais - du monde. Cette édition, ce n’est pas un hasard, rend hommage à toutes les femmes qui souffrent sous tant de latitudes : femmes afghanes que Jean Bellorini confronte au mythe d’Antigone, femmes palestiniennes pour qui Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol rêvent de l’Assemblée des femmes d’Aristophane, femmes de toujours en Afrique du Sud ou en Espagne dont Krystian Lupa sait si subtilement entremêler les destins.
Cette vitalité, cette curiosité jamais démenties expliquent le succès de la cellule de production créée il y a quelques mois à peine au cœur de la Citée européenne du théâtre : déjà deux créateurs majeurs de la scène internationale, Ivo van Hove et Romeo Castellucci, y ont conçu, réalisé, deux spectacles repris au Théâtre de la Ville à Paris : Persona pour le premier, Bérénice avec Isabelle Huppert pour le second.
Comme un souffle de pinède, comme un morceau de Printemps en plein Paris.
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
__
Cette année encore, le festival du Printemps des Comédiens propose, à travers une programmation éclectique qui met l’accent sur qualité et originalité des œuvres, trois semaines de découvertes et d’émotions.
En innovant, tout en s’appuyant sans cesse sur les héritages des grands auteurs et interprètes du théâtre français et international, beaucoup des artistes présents ce printemps à Montpellier contribuent à construire ensemble l’art dramatique de demain.
C’est un plaisir pour la collectivité départementale d’accueillir ainsi metteurs en scène, acteurs et créateurs venus de tous horizons partager avec un large public héraultais des visions du monde singulières et des réflexions novatrices sur des sujets variés qui sauront toucher le cœur des spectateurs.
Les productions présentées dans le cadre du Printemps des Collégiens démontrent en particulier de l’intérêt de permettre à nos jeunes de découvrir les arts sous de nouveaux angles et d’y prendre une part active, pour développer leur curiosité artistique, leur goûts culturels et leur sens du travail en équipe.
En finançant intégralement ce festival, le Département lui permet de se renouveler, année après année. Nous souhaitons aux participants, organisateurs et bénévoles, un magnifique Printemps des Comédiens.
Kléber Mesquida
Président du Département de l’Hérault
Marie-Pierre Pons
Vice-Présidente du Département déléguée à la culture
L'équipe
Direction
- Jean Varela
- Directeur du festival Printemps des Comédiens
- Béatrice Amat
- Assistante du directeur, responsable relations extérieures
Programmation
- Eric Bart
- Philippe Maurizi
- Fête de la Musique
- Julien Bouffier
- Warmup
Administration, production et développement
- Leslie Perrin
- Administration, production
- Marko Rankov
- Directeur de production
- Bruno Jacob
- Administrateur de production
- Myriam Bergogne
- Responsable administrative et financière
- Marie Louise Alvarez
- Assistante administrative et financière
- Agnès Libbra
- Responsable de l'accueil compagnies
- Jimi Accardo
- Chargé de l'accueil compagnies
- Marianne Adjagba
- Chargée de l'accueil professionnel
Secrétariat général
- Mélanie Drouère
- Secrétaire générale
- Pascale Jeanjean
- Responsable relations presse
- Adeline Nicou
- Attachée de communication - presse
- Bianca Ladoué
- Assistante relations presse (stage)
- Corinne Englebert
- Responsable billetterie
- Elise Monnier
- Chargée de billetterie
- Nina Gheeraert
- Chargée de billetterie
- Adèle Mignard
- Chargée de relations avec les publics
- Lucas Falzon
- PAO
- Jade Arnould
- Communication digitale (stage)
- Romane Guillaume
- Responsable de l'accueil du public
- Briac Jumelais
- Eco Conseiller
- Odette Michel
- Protocole
- Marie Clauzade
- Photographe
Le conseil d'administration
- Gérard Lieber
- Président
- Marie-Pierre Pons
- Vice-Présidente déléguée
- Jacky Vilacèque
- Vice-Président
- Jean-Marc Trinquier
- Secrétaire général
- Gabrielle Henry
- Secrétaire générale adjointe
- Gildas Milin
- Trésorier
- Christophe Moralès et Bernard Fouchy
- Administrateurs
Archives
pdf - 8203ko
pdf - 7685ko
pdf - 9906ko
pdf - 2737ko
pdf - 7745ko
pdf - 7704ko
pdf - 5903ko
pdf - 8424ko
pdf - 3426ko
pdf - 5280ko
pdf - 1921ko
pdf - 7401ko
pdf - 5662ko
pdf - 1319ko
pdf - 6969ko
pdf - 3397ko
pdf - 2716ko
pdf - 6863ko
pdf - 6267ko
pdf - 5322ko
pdf - 9500ko
pdf - 4333ko
pdf - 7082ko
pdf - 2228ko
pdf - 3428ko
pdf - 4611ko
pdf - 5056ko
pdf - 2330ko
pdf - 3836ko
pdf - 6121ko
pdf - 4708ko
pdf - 7299ko
pdf - 3465ko
pdf - 4900ko
pdf - 6065ko
pdf - 2211ko
pdf - 1495ko