Public concerné
Comédiens et comédiennes
Niveau des pré-requis : Plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation.
Effectif maximum : 15 participants.
Objectifs pédagogiques
Découvrir les outils nécessaires au travail d’écriture de plateau et d’improvisation avec pour objectif la construction d’une scène
Construire et développer une situation à partir d’un travail d’improvisation
Développer une écoute de groupe afin de créer et d’écrire une forme spectaculaire sur l’instant présent
Construire un rôle / personnage en partant de soi-même
Contenu détaillé de la formation
Au sein de Bajour, nous sommes 7 acteur.rices. Notre premier spectacle, mis en scène par Leslie Bernard en 2015, a été écrit avec les outils que proposent l'écriture de plateau. Les 2 autres sont nés récemment, au cours de l'année 2020, mis en scène par Hector Manuel, et par Leslie Bernard et Matthias Jacquin.
Les mêmes défis se posent :
Quelles sont les conditions pour que l'acteur.rice développe au mieux sa créativité pour écrire sa partition ?
Qu'est-ce qui est en jeu dans la phase de confrontation des différentes visions, d'écriture d'une seule et même histoire ?
Pour le.la metteur.e en scène et les acteur.rices, ces deux problématiques se posent tout au long de la création, mais à chaque spectacle nous nous confrontons à l'une et l'autre de ces questions.
Pour ce stage, nous proposons de nous réinterroger ensemble sur ces outils, avec une semaine à travailler à une petite forme théâtrale où chacun participera à l'élaboration de son histoire et de l'histoire commune.
Module 1 : une demi-journée
Présentation de la formation par les intervenants.
Présentation et visite du lieu du stage.
Présentation du Training et échauffement qui constituera le début de chaque journée.
Présentation des stagiaires.
Module 2 : deux demi-journées
Training / exercices d’écoute de groupe et d’occupation de l’espace basés notamment sur le yoga et la danse classique.
Module 3 : séquence répétée quatre journées
Élaboration de propositions scéniques.
Travail d’analyse à la table.
Travail de structuration / développement / ré-improvisation des propositions.
Module 4 : une demi-journée
Présentation d’un bout-à-bout des scènes travaillées pendant la semaine, puis analyse et discussion du travail.
Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateurs et les stagiaires.
Profil du(des) formateur(s)
- Collectif Bajour
Moyens et méthodes pédagogiques
A la table :
Présentation du processus de travail des intervenants.
Ecriture automatique.
Débriefing des improvisations.
Notes de fin de journée et commande / recherche personnelle pour le lendemain.
Au plateau :
Travail physique.
Chant.
Improvisation.
Travail sur le refaire et le lâcher prise.
Ecriture textuelle à l’intérieur d’une situation.
Modalités d’évaluation
Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, le formateur et l'organisme de la formation.
Moyens techniques
Plateau de théâtre, espaces d’écriture, son, petit mobilier, papeterie, etc.
Informations et contacts
Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.
Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.
Modalités d’inscription et de prise en charge
Pour participer à l’un de nos stages :
1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.
Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :
Une lettre de motivation,
Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),
Une photo.
Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.
2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée.
Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens.
3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :
• Auprès de l’AFDAS :
Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants :
2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement,
48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge,
Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.
Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.
Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.
• Auprès de Pôle Emploi :
Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation.
• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.
Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.
Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.