Public concerné

Public ciblé : Professionnels du spectacle vivant - marionnettistes, danseur·seuses, circassien·nes, comédien·nes, scénographes, constructeur·trices et tou·tes praticien·nes de la scène.
Nombre de participants : 10 stagiaires 

Prérequis : avoir 2 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’en informer Cyclorama afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les principes fondamentaux de l’animation de la marionnette figurative, notamment à travers la manipulation de marionnettes à taille humaine. 

  • Développer la maîtrise d’une approche contemporaine de la marionnette en la considérant pour ce qu’elle est : un corps articulé, une texture, une matière, en lien avec un environnement spatial

  • Développer une dramaturgie basée sur les matières en présence (corps, mots, images)

Contenu détaillé de la formation

« Je souhaite transmettre l’endroit de mon travail actuel qui vise à affirmer la marionnette comme matière. Il s’agit de l’envisager à travers la mise en œuvre d’une dramaturgie du corps et de l’espace, à partir de la relation avec le mannequin. En deçà de la notion de personnage, nous expérimenterons la rencontre avec le poème, la naissance des images et des attentions issues des mots. Nous construirons une fabrique de tableaux, d’instants, de précipités. Je souhaiterais mettre à disposition des participants mes propres matières en travail (poèmes et marionnettes) pour partager un processus de création, où l’interprétariat s’entremêle aux questions d’écriture de gestes et d’images. Il s’agit d’aboutir au fil de ces cinq jours à l’élaboration d’une écriture collective à partager. » 
Renaud Herbin

Cette formation est pensée de manière progressive de l’acquisition des fondamentaux de la manipulation vers le questionnement autour du sens et de la dramaturgie. 

Module 01 – 1 heure – Accueil et présentation

Accueil des participants 
Présentation de l’artiste formateur et de Cyclorama
Présentation du Printemps des Comédiens et du lieu d’accueil
Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition 
Présentation des stagiaires 

Module 02 – 2 journées – L’animation et l’espacement

Les stagiaires feront connaissance avec les marionnettes. 
Exercices de manipulation, pour aborder les principes de l’animation de la marionnette et dégager des démarches (mobilités), des intériorités singulières qui seront la base de la recherche à venir.
Exercices pour aborder la notion d’espace : considérerons l’espacement entre le mannequin et le manipulateur comme le lieu de l’expression : espace physique de la manipulation proposant des types de relation, espace concret où évolue la marionnette, espace symbolique support de l’imaginaire. 

Module 03 – 3 journées – Travail collectif autour de poèmes  

Nous aborderons certains poèmes qui semblent opérant dans leur rapport à la marionnette, pour se rendre attentif·ve à la matérialité des mots et des sonorités, et explorer des manières de dire à la rencontre des intériorités en présence (les marionnettes et leurs espaces). 
Mise en place d’un training quotidien de mise en corps et de manipulation.
Travail d’approfondissement basé sur le principe de la recherche collective, chacun.e proposant au groupe ses intuitions et manière d’envisager la scène, contribuant à la mise en commun des matières explorées. 

Module 04 – 1 journée – Restitution et bilan 

Finalisation et présentation de chacun des ateliers préparés les jours précédents.
Un temps de retour collectif puis individuel permettra enfin de mesurer le chemin parcouru.

Profil du(des) formateur(s)

Renaud Herbin
Marionnettiste

Moyens et méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique s’appuie sur l’alternance du faire et du regarder. 

Travail à la table

  • Présentation du formateur, de son parcours et de son processus de travail

  • Présentation des stagiaires

  • Lecture et analyse de poèmes pour les rendre opérants au plateau avec les marionnettes. 

Travail au plateau

  • Training quotidien

  • Exercices de manipulation et d’espacement avec les marionnettes

  • Acquisition du geste et du ressenti de l’animation autant par la pratique que par l’observation

  • Élaboration d’une séquence écrite dans laquelle affirmer avec la plus grande précision une dramaturgie naissante (faire des choix et les assumer)

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences. 

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, le formateur et l'organisme de la formation.

Moyens techniques

Matériel fourni aux stagiaires : les mannequins nécessaires à la formation.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, espaces écritures, son, lumière.

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Les inscriptions se font en ligne, en remplissant ce formulaire : formulaire d'inscription.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par mail : formation@cyclo-rama.com