Public concerné
Public ciblé : Comédiens et comédiennes, acteurs et actrices, professionnels du spectacle vivant et du cinéma.
Nombre de participants : 12 stagiaires
Prérequis : avoir 2 ans d’expérience dans le spectacle ou le cinéma.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’en informer Cyclorama afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage
Objectifs pédagogiques
Développer et mêler le jeu et l’interprétation dans une mise en scène théâtrale et face à la caméra.
Développer la palette de jeu et les capacités d’interprétation de l’acteur -actrice.
Utiliser les deux supports cinéma et théâtre pour acquérir une souplesse et une liberté de jeu et de pensée
Explorer collectivement un ensemble de textes sur une thématique (La rencontre)
Contenu détaillé de la formation
Laisser s’échapper quelque chose
Il y a une chose qui échappe à toute méthode et toute théorie, c’est le jeu d’un acteur et le rapport qu’il entretient à cela.
Sur un plateau de cinéma ou de théâtre, on cherche toujours cette notion d’échappée, de liberté, d’un quelque chose hors contrôle.
L‘attention sera portée à cet endroit de jeu, à cette place de l’acteur en croisant les regards d’une actrice/metteuse en scène Isabelle Lafon et d’un jeune réalisateur Vassili Schémann.
Souvent cinéma et théâtre sont mis en opposition ; durant le stage ils seront réunis pour offrir au théâtre ce que le cinéma permet d’intimité et de proximité dans le jeu et à l’inverse apporter au cinéma cette liberté de jeu et d’invention propre au théâtre.
La rencontre
Dès que j’ai pensé à ce stage, c’est le mot « rencontre » qui a surgi.
Peut-être parce qu’un stage est une rencontre entre des gens venus pour être surpris, pour travailler, apprendre, désapprendre et cela que l’on soit intervenant ou participant.
Une rencontre ce n’est pas confortable même si elle semble évidente.
Nous participons tous et toutes à une rencontre.
Nous ne savons pas.
La rencontre c’est aussi le choix de ne pas faire travailler seulement le théâtre mais d’y joindre le cinéma. De ne pas les opposer.
C’est le choix de travailler avec un jeune réalisateur d’une génération différente de la mienne avec un parcours différent.
Nous avons une passion commune pour le jeu de l’acteur et nous nous disons qu’il s’agit à chaque fois de partir de tout ce qu’il y a de libre, de non convenu dans le jeu de l’acteur.
Pour cela il nous a semblé important en travaillant théâtre et cinéma de ne pas céder à l’idée qu’il y aurait d’un côté un jeu cinéma (face à la caméra) et de l’autre un jeu théâtre et que nous pourrions explorer toutes les façons de jouer au cinéma comme au théâtre. Une rencontre.
Isabelle Lafon
Module 01 – 1er jour (1h) – Accueil et Présentation
Accueil des participants
Présentation des artistes formateurs et de Cyclorama
Présentation du Printemps des Comédiens
Présentation du lieu et des supports pédagogiques à disposition
Présentation des stagiaires et de leur parcours
Module 02 – 1 jour – La rencontre – Travail et exercices communs
Analyse et discussion autour de la rencontre à partir d’un ensemble de textes qui sera communiqué aux participants avant le stage.
Exercices communs pour se rencontrer, pour choisir les textes, pour entamer le travail sur le jeu et pour constituer de deux groupes (A et B).
Module 03 – Exploration du jeu, des jeux – 3 jours
Moment commun – 1 h chaque matin
Débriefing de la journée précédente, exercices communs, objectifs de la journée.
Groupe A puis groupe B
Jeu face caméra. Tournage
À partir d’un choix de textes sur la rencontre, exploration du jeu devant la caméra avec Vassili Schémann.
Un travail approfondi de 3h sera consacré à des exercices de jeu et au tournage pour une scène interprétée par un duo.
L’objectif est de prendre le temps de développer son jeu, d’explorer les façons de jouer et d’oser de nouvelles voies d’interprétation. Ce sera aussi l’occasion de participer au tournage, d’observer les cadrages, les images en train de se faire.
Les séquences seront montées chaque soir et visionnées les jours suivants.
Groupe B puis groupe A
Jeu au plateau – Exercices et interprétation
Travail approfondi sur le jeu au plateau autour des textes réunis sur la rencontre avec Isabelle Lafon. On pourrait nommer cela écriture de plateau mais de façon plus aigüe il s’agira de d’emmener à l’acteur vers une liberté de jeu, un dépassement de son jeu.
Exercices, lectures, improvisions, mises en jeu.
Module 04 – Travail commun – 2 jours
La rencontre sur le plateau et au cinéma
2 jours (vendredi et samedi) : discussion, analyse croisée du travail effectué, interprétation, visionnage des scènes filmées, analyse des expériences de jeu, recherche sur l’intelligence du jeu.
Poursuite des recherches sur le jeu à partir des travaux réalisés, approfondissement, recherche de précision, de finesse dans le jeu à partir des expériences enrichies des jeux face caméra et sur le plateau.
Module 05 – dernier jour (1h)
Bilan de la formation.
Bilan des stagiaires en fonction de leurs attentes de départ.
Profil du(des) formateur(s)
- Isabelle Lafon
- Metteuse en scène
- Vassili Schémann
- Musicien et réalisateur
Moyens et méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique s’appuie sur l’alternance d’une part du faire dans deux situations de jeu et d’autre part du débat sur les potentiels et la liberté que cela permet.
Travail à la table
Présentation des formateurs, de leur parcours et du processus de travail
Lecture du texte
Visionnage de films et des rushs de la journée
Débat
Travail au plateau
Exercices de plateau
Mise en jeu sur le plateau
Improvisations
Travail face caméra dans des lieux choisis
Exercices de jeu
Mise en jeu face caméra
Modalités d’évaluation
Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, le formateur et l'organisme de la formation.
Moyens techniques
Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, espace de lecture, conditions de tournage adaptées.
Informations et contacts
Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.
Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.
Modalités d’inscription et de prise en charge
Les inscriptions se font en ligne, en remplissant ce formulaire : formulaire d'inscription.
Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par mail : formation@cyclo-rama.com